Cheminement
     Né en 1944, de souche écaussinnoise, le poète-chansonnier Bruno Heureux est le troisième enfant d’une fratrie de quatre frères et sœurs. Humanités gréco-latines au collège de Bonne-Espérance, solide formation musicale, études supérieures à l’Université catholique de Louvain, en philosophie, éducation physique et kinésithérapie constituent les étapes de sa formation scolaire et humaniste.
      C’est au cours de ces études que Bruno Heureux découvre l’écriture et la chanson, une double passion qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Il mènera de front la carrière artistique d’un simple artisan et celle, professionnelle, qui fait de lui, successivement, le directeur d’un Centre de L’Administration des Sports, un enseignant puis un directeur dans l’enseignement secondaire.
      Ses prestations artistiques  l'amènent à croiser et à fréquenter Julos Beaucarne, Jacques Hustin, Jean-Claude Watrin, Claude Mauranne, Philippe Anciaux, Jofroy, Michel Fischer, Paul Louka... à participer, en première partie, à un concert de Nicole Croisille, au Cirque Royal, devant deux mille personnes… à enregistrer « Ma Vallée », un disque vinyl  33 tours, avec  la participation de Jean-François Maljean, au piano, et de Jacques Stotzem, à la guitare.
     Au terme de sa carrière professionnelle,  Bruno Heureux s’investit dans le développement de la culture et la promotion des artistes au sein de la communauté de Hannut, notamment en collaborant avec le Centre culturel local. Devenu journaliste professionnel dans la presse périodique, ses interviews et articles, culturels, sociétaux et politiques ravissent les lecteurs de la presse locale par la qualité de l’écriture, l’indépendance d’esprit et le franc-parler de leur auteur.
     En 2003, il publie un premier recueil poétique, « Chemins et Rencontres », illustré de photographies de Gérard Mathieu, un professionnel de renommée mondiale. Dès la préface signée par  Julos Beaucarne, les lecteurs pénètrent un univers plein de tendresse, de générosité, de questionnement, de clins d'oeil et de révolte ; au cœur de chaque texte, au détour de chaque phrase, ils côtoient un homme simple et vrai, spontané et pudique, accueillant et tolérant, profondément humain et humaniste… en une image, un « semeur de bonheur ».


Bruno enfant

Ses parents

En spectacle... plus jeune
(photo de Patrick Moers)

Un directeur d'école
heureux (photo scolaire)

Bruno à l'Espace Félix-Leclerc
(photo de Marie-Pierre Bédard)

Denise Lafrenière et Pierre,son mari
(photo d'Albini Leblanc)

     En juin 2004, Bruno Heureux se rend pour la première fois au Québec et se produit, notamment, sur la scène de l'Espace Félix-Leclerc de l'Île d'Orléans. Chanter et réciter ses compositions sur les terres de son maître, devant Nathalie, la fille de Félix, qui lui dit : « Vous avez été un bon élève de mon père », fait de ces moments des souvenirs à jamais gravés dans le cœur et la mémoire du chanteur thisnois. Depuis, Bruno Heureux se rend chaque année au Québec où le public lui réserve toujours un accueil chaleureux tant il apprécie la poésie naturelle et l’humour de notre poète wallon qui a sa place dans la lignée des poètes-chansonniers québécois.
      En octobre 2011, la présentation à Hannut de son second recueil poétique « Partages » est l’aboutissement de cinq années de collaboration et de travail avec l’artiste-peintre québécoise Denise Lafrenière et son mari, l’artiste-photographe Pierre Therrien, qui ont illustré l’ouvrage. Un vernissage similaire recueillera le même succès au printemps suivant au Québec.
      Aujourd'hui, Bruno Heureux consacre une grande partie de son temps à sa passion de l'écriture et de la composition, à la présentation de ses spectacles ainsi qu'à l'organisation d'événements culturels. Il est également membre du jury dans divers concours d’écriture. Enfin, citoyen engagé dans son époque, Bruno Heureux milite au sein de « Stand Up For Europe », un mouvement qui se bat pour la construction d’une Europe différente de celle d’aujourd’hui : une Europe plus sociale, plus solidaire, plus juste, moins repliée sur elle-même, plus audacieuse dans ses engagements et dont les valeurs humanistes recouvrées en feront à nouveau une étoile pour le reste du monde.

      Cela n'empêche pas Bruno de découvrir et parcourir de nouveaux chemins de traverse en terre de poésie ; au terme de l'un d'eux, en janvier 2016, deux de ses textes ont été récompensés à Paris, dans le cadre du concours Europoésie 2015-Unicef :
• deuxième prix, en poésie libre, sur le thème de « Protection l'enfance », avec les paroles d'une de ses chansons, « Lui, notre enfant »;
• 3ème prix en poésie libre dans la catégorie "Thème libre", avec les paroles d'une autre de ses chansons,  « J' t'aim'de mêm' ».
Après le Québec, une autre superbe reconnaissance en francophonie !
P. Ladh.